Comment bien choisir son mascara naturel ?

Comment bien choisir son mascara naturel ?

Dans l’univers du make up naturel, impossible de passer à côté de l’un des produits phares de la cosmétique : le mascara. Mais entre la composition, l’impact environnemental et le résultat promis et réel, pas facile de s’y retrouver. Alors, comment choisir son mascara naturel et efficace ?

Comment bien choisir son mascara ?

Pour savoir quel mascara naturel choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte.

L’impact environnemental des composants du mascara

On a tendance à privilégier les mascaras bio lorsque l’on souhaite opter pour une routine beauté naturelle. Et il est vrai que les formulations ont l’air bien plus fiables en termes environnementaux et de santé.

Cependant, quel mascara bio choisir ? Car sachez que les labels bio ne garantissent pas toujours que la formulation est sans risque pour la santé (réactions allergiques, etc.) ni végane (ne contenant pas de produit d’origine animale) et cruelty free (sans méthode impliquant des animaux). En plus de ça, il est possible que les composants viennent de très loin or, en termes d’impact environnemental, c’est loin d’être pertinent…

Alors, on vous recommande de prendre aussi bien en compte :

  • la mention végane et cruelty free de votre produit (entre nous, laissons les animaux tranquilles, ils n’ont pas à être mêlés à nos cosmétiques, vous ne trouvez pas ? ) ;
  • la composition du mascara : les composants viennent-ils de loin, sont-ils potentiellement allergiques, quelle est la part de naturalité du produit, etc. ?

L’impact environnemental du contenant

Et la composition du mascara ne fait pas tout ! Il est aussi nécessaire de se pencher sur le packaging du produit. Pour une beauté zéro déchet, il est préférable de réduire le plus possible les composants qui demandent plus de ressources ou encore une production potentiellement énergivore. De plus, certains matériaux, comme le plastique et surtout le plastique jetable, sont à éviter autant que faire se peut !

Quelles solutions se présentent à nous alors ?

Eh bien, vous pouvez aussi bien vous tourner vers :

  • un mascara au packaging rechargeable qui ne demande pas l’utilisation de ressources supplémentaires (ou beaucoup moins) après que le produit ait été terminé ;
  • ou bien des composants en matière écoresponsable (bois, bambou, verre, plastique recyclé, etc.).

À ce propos, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil au maquillage zéro déchet. Vous trouverez de nombreuses astuces anti gaspi à intégrer dans votre routine de cosmétique naturelle.

L’efficacité du mascara naturel

Mais au-delà de ces critères éthiques et environnementaux, il y a bien évidemment la question de savoir quel est le bon mascara ?

Car pour choisir le bon mascara, il faut tout de même considérer vos attentes.

Souhaitez-vous :

  • apporter du volume ?
  • séparer vos cils ?
  • intensifier votre regard ?
  • profiter d’une longue tenue, etc. ?

N’hésitez pas non plus à jeter de nouveau un œil du côté de la composition de votre mascara. En repérant les ingrédients présents, vous pourrez plus facilement comprendre les bénéfices que vous pourrez en tirer. En effet, certains actifs ont des effets différents sur vos cils.

Alors, quel est le meilleur mascara naturel ?

Avec tout ça, quel est donc le meilleur mascara à glisser dans sa trousse à maquillage ?

Bon, sur cette question, vous allez certainement nous dire que nous sommes loin d’être objectifs, et pourtant ! Nous sommes fiers et avons travaillé si dur que c’est l’occasion pour nous de vous présenter notre mascara naturel et zéro déchet, #INVINCIBLE dont on est très fier, car il est naturel tout en étant efficace.

Une composition naturelle et efficace

Notre mascara est végan et cruelty free. Il est composé à 99,98 % d'ingrédients d'origine naturelle, tandis que les actifs sont biologiques et produits en France.

Voici sa formulation complète (les ingrédients sont notés en des termes scientifiques, pour plus de compréhension, certains ont leurs noms courants notés entre parenthèses) : WATER, IRON OXIDE (CI 77499), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, GLYCERIN, 2,3-BUTANEDIOL, CELLULOSE, HYDROGENATED OLIVE OIL STEARYL ESTERS, JOJOBA ESTERS, ORYZA SATIVA (RICE) STARCH, COPERNICIA CERIFERA CERA, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX, CETEARYL ALCOHOL, METHYLHEPTYLGLYCERIN, TILIA TOMENTOSA EXTRACT, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, RHUS SUCCEDANEA FRUIT WAX, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN OIL, VEGETABLE (OLUS) OIL, ACACIA SENEGAL GUM, XANTHAN GUM, POLYGLYCERIN-3, CITRIC ACID, ASCORBYL PALMITATE, TOCOPHEROL, GLYCERYL STEARATE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE.

Penchons-nous en particulier sur ses actifs phares et les bénéfices que vous pouvez en attendre :

  • le tilleul argenté, l’actif phare, donne du volume et de l’éclat aux cils ;
  • l’huile d’amande douce fortifie les cils ;
  • la cire d'olive donne de la texture ;
  • la cire de carnauba améliore la tenue du mascara.

Un packaging rechargeable et écoresponsable

Maintenant, passons au contenant, un packaging très astucieux. Il a été pensé pour limiter le plus possible les déchets, mais également réduire l’utilisation d’énergies diverses. Nous avons là le tout premier mascara en verre rechargeable et recyclable.

La partie contenant le produit est un flacon en verre qui peut donc être recyclé. En plus de ça, cette matière est nettement moins polluante que le plastique. C’est tout nouveau pour un mascara zéro déchet !

Concernant la recharge, son bouchon est réalisé en matière recyclée et recyclable. Quant à la brosse, elle est réutilisable après avoir été nettoyée, il vous suffit de l’insérer dans la nouvelle recharge en verre (on vous en dit plus à ce sujet un peu plus loin).

En bref, vous pouvez garder le mascara à vie et n’avez besoin que de vous fournir en recharges !

Des propriétés performantes

Et qu’en est-il de ses propriétés ? Du fait de ses différents actifs, notre mascara écoresponsable prend soin des cils, les protège et leur apporte du volume grâce au tilleul argenté.

Sa brosse permet de définir les cils et de les allonger.

Et puis, ce mascara a l’autre grand avantage d’apporter de l’intensité au regard et de tenir parfaitement sur la durée tout en étant facile à appliquer.

Mais pour en être convaincue, il faut le tester !

Comment utiliser le mascara ?

Au quotidien, le mascara rechargeable se manie de la même manière que ses semblables. Pour bien l’utiliser, vous devez simplement placer la brosse du mascara à la base des cils et d’étirer vers le haut en effectuant un très léger mouvement de zigzag. Vous pouvez répéter l’opération le long de la frange de cils autant de fois que vous le souhaitez afin d’obtenir le résultat souhaité.

Comment cela se passe pour la recharge ?

Quand vous aurez terminé votre mascara, vous pourrez recycler le flacon en verre et conserver la brosse réutilisable dont vous pouvez vous servir avec la recharge. Pour cela, vous devez simplement :

  1. nettoyer la brosse avec de l’eau et un peu de savon en insistant particulièrement sur les poils ;
  2. passer un chiffon imbibé d’alcool à 90° sur toute la brosse ;
  3. essuyer la brosse avec un chiffon sec, là aussi en insistant bien sur les poils.

Notez qu’il est tout à fait possible de vous procurer le mascara au format individuel ou le pack “Yeux de biche” comprenant le mascara ainsi que sa recharge.

On espère que nos conseils pour bien choisir son mascara naturel vous ont été utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres, mais aussi à nous partager votre avis sur le mascara #INVINCIBLE !


Article précédent