Choisir la forme d'ongles selon ses mains : nos précieux conseils

Choisir la forme d’ongles selon ses mains : nos précieux conseils

Ongles ronds, carrés, carrés arrondis, en amande... Difficile de s’y retrouver dans les différentes formes d’ongles possibles. Pour vous aider, voici nos conseils pour bien choisir la forme de ses ongles selon ses mains !

Il nous tient à cœur de vous rappeler que vos mains sont très bien telles qu’elles sont et il n’est pas question de “corriger des défauts” comme nous pouvons le lire sur certains articles. Ne vous créez surtout pas de complexes, nous avons tous des morphologies de mains différentes. Ici, il s’agit simplement de les mettre davantage en valeur et que vous preniez plaisir à réaliser votre manucure.

Précisions faites, c’est parti !

Quelle forme choisir pour vos ongles ?

Vous devez tout d’abord observer la forme de vos mains, de vos doigts, ainsi que l’anatomie de vos ongles. Grâce à toutes les caractéristiques que vous aurez relevées, vous pourrez plus facilement déterminer quelle forme d’ongles pour les mains vous convient le mieux.

Alors, quelle forme d’ongles choisir ? Vous trouverez, ci-après, une revue des différentes formes d’ongle qui existent avec des indications sur leurs avantages et inconvénients, les mains qu’elles flattent le mieux et comment les réaliser.

Mais ce n’est pas tout, prenez également en compte vos goûts (surtout), vos activités, votre métier ainsi que la disposition et la nature de vos ongles. En d’autres termes, qu’est-ce qui est le plus pratique et le plus esthétique pour vous : ongles longs ou ongles courts ?

Les différentes formes d’ongles

La forme d’ongle ronde

Les ongles ronds ont un bord libre en forme d'arc de cercle. Cette forme est idéale pour les ongles courts, car le rond prend une allure ovale et donne un rendu harmonieux. Cependant, elle est beaucoup plus adaptée pour les mains aux doigts longs et fins avec une plaque assez longue, car l’ongle rond risque de tasser les petits doigts et les petits ongles.

Elle peut aussi bien vous convenir si les bords de votre plaque sont parallèles ou pas totalement droits.

Vous êtes perdue ? La plaque ongulaire représente la partie de l’ongle attachée au doigt, tandis que la partie blanche correspond au bord libre de l’ongle. Aussi, il est tout à fait possible d’avoir des ongles courts avec une longue plaque. Concrètement, vous avez un ongle court dont la plaque ongulaire représente une très grande partie de l’ongle et le bord libre une infime partie de l’ongle.

Cette forme ronde est simple à réaliser, vous pouvez l’arrondir plus ou moins et accentuer l’ovale naturel de notre ongle ou, au contraire, l’adoucir. Notez que si vous avez les ongles cassants et fragiles, cette forme ronde est idéale.

La forme d’ongle carrée

Passons aux ongles carrés maintenant. La forme carrée est considérée comme sophistiquée et convient particulièrement pour une french manucure. Elle sied à la plupart des mains, car elle allonge les doigts, mais il est vrai qu’elle est plus adaptée pour des ongles aux parallèles bien droits. Elle se porte aussi bien sur ongles courts que sur ongles longs. Mais sachez que sur ongle long, les coins affûtés peuvent plus facilement l’abîmer.

Pour cette raison, cette forme est déconseillée si vos ongles sont fragiles ou que vous êtes amenés à pratiquer une activité manuelle. Mais si vous y tenez, alors tournez-vous vers un carré arrondi ou limez alors très court, car la forme carrée facilite la casse des ongles.

Comment limer ses ongles pour obtenir une forme carrée ? Eh bien vous devez limer de telle sorte à ce que le bout de l’ongle et que les coins soient assez nets.

Cette forme d’ongles a deux variantes :

  • le carré arrondi : un carré dont les coins sont plus ou moins arrondis, c’est un bon compromis si vous souhaitez un carré moins strict et plus facilement portable. Vous gagnerez également en confort.
  • le carré ovale : une alternative judicieuse pour les ongles dont les bords ne sont pas parallèles. Ces derniers sont alors limés vers le centre de l’ongle tandis que le bout est limé de manière droite.

La forme d’ongle ovale

Quant aux ongles ovales, les parallèles sont droites, puis s’arrondissent pour former un bout arrondi. La forme est facile à porter et convient à tous les ongles.

Afin d’obtenir cette forme, il faut une petite longueur minimum sinon elle sera ronde. D’ailleurs, au bout de quelque temps, votre ongle rond aura cette forme.

La forme d’ongle amande

La forme en amande est un ovale plus prononcé. Les parallèles se dirigent vers le centre le centre de l’ongle avec plus de netteté et le bout est toujours arrondi. Cette forme est très jolie sur des ongles longs (amusez-vous sur la longueur), et elle convient parfaitement pour des ongles qui se rétrécissent ainsi qu’à des ongles dont les bords ne sont pas parallèles, car elle apporte de l’harmonie.

En plus de ça, les ongles en forme d’amande allongent les doigts et se prêtent très bien pour du nail art.

La forme d’ongle pointue (ou stiletto)

La forme d’ongle stiletto apporte un look vraiment original à votre manucure, mais sachez qu’elle ne peut être obtenue que sur des ongles très longs. Contrairement aux autres formes d’ongles, cette fois, les parallèles se dirigent vers le centre pour se rejoindre et former une pointe. Elle est plus adaptée aux longues mains et aux doigts fins, mais elle peut aussi flatter les plus petites mains.

Avant de travailler la forme, sachez qu’il est recommandé soit :

  • d’opter pour une pose en gel ou en résine afin qu’elle soit plus solide ;
  • de travailler directement sur vos ongles seulement s’ils sont longs et sains.

Pour obtenir cette forme, privilégiez une lime en pierre et taillez de chaque côté de l'ongle pour former une pointe. Faites attention à ne pas trop creuser les bords sinon vos ongles risquent de se casser au moindre impact. Enfin, terminez en arrondissant légèrement la pointe pour éviter de vous griffer.

Les formes pour les faux ongles

Et qu’en est-il pour les faux ongles ?

Eh bien plusieurs choix s’offrent à vous :

  • la forme edge : les parallèles de l’ongle se dirigent vers le centre de l’ongle en formant une pointe, comme la forme stiletto, à la différence que se trouve une arête au-dessus de l’ongle. C’est une forme très originale et qui se prête parfaitement pour du nail art.
  • la forme pipe : cette fois les parallèles sont droites et le bout est en arrondi. C’est un bon compromis entre le carré et l’amande pour des ongles très longs.

Eh on ne part pas si vite !

Comment bien limer ma forme d’ongles ?

Avant tout, soyez assurée d’avoir le bon matériel et donc de bien choisir votre lime à ongles (on ne peut que vous recommander la lime à ongles en pierre qui permet de limer en douceur).

Sachez quelle forme vous souhaitez donner à votre ongle avant de vous lancer. Limez toujours selon la forme de votre ongle et non celle de votre doigt, celui-ci pouvant être légèrement déformé.

Concernant la longueur, vous pouvez vous décider selon si vous comptez porter, la plupart du temps, vos ongles nus ou avec du vernis. Si vous optez pour le vernis à ongles, considérez la longueur de votre bord libre par rapport au bord de votre doigt, car la longueur de la plaque ongulaire peut varier selon les doigts.

Pour réaliser votre manucure, ne faites jamais de va-et-vient, allez toujours dans le même sens pour éviter de dédoubler ou fragiliser vos ongles.

Pour quelle forme d’ongles avez-vous opté ? Avez-vous choisi selon la silhouette de vos mains ?


Article précédent Article suivant