Protéger ses mains des agressions du froid : tous nos conseils !

Protéger ses mains des agressions du froid : tous nos conseils !

Mains gercées, mains très abîmées et crevasses, avec la chute des températures, nos mains deviennent plus fragiles et douloureuses. Alors, comment protéger ses mains des agressions du froid ? Voici tous nos conseils et astuces !

Protéger les mains fragiles du froid

Bien évidemment, il est recommandé de protéger ses mains en hiver pour gagner en confort et s’éviter des mains très sèches et abîmées, mais aussi rougeurs, gerçures, brûlures et sensations de tiraillement. 

Mais cela devient d’autant plus essentiel si vous souffrez d’une peau atopique (la dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut provoquer démangeaisons, eczéma et apparition de plaques rouges), de sécheresse cutanée intense ou encore de cuticules sèches qui saignent facilement.

Il est donc nécessaire de protéger vos mains sensibles pour ne pas aggraver ces maux.

Dans tous les cas, si vous constatez des symptômes inhabituels ou persistants, consultez un dermatologue. Les conseils délivrés ici ne remplacent ni l’expertise ni les traitements prescrits par un professionnel de santé.

Porter des gants contre le froid

On commence par ce premier conseil qui tombe sous le sens pour certains, mais qui peut vite être oublié : mettre des gants ! C'est le premier rempart contre les agressions extérieures.


Privilégiez une matière douce pour ne pas irriter la peau des mains qui est assez fine : coton peigné avec idéalement du fil d’argent pour ses propriétés antibactériennes.


Si vous les trouvez peu pratiques, car ils ne permettent pas de manier facilement votre téléphone portable, sachez qu’il existe des gants tactiles compatibles avec les écrans.

Transporter une chaufferette pour les mains

Le froid n’est pas le seul responsable des mains abîmées en hiver. L’exposition constante à l’air ambiant amène un chaud-froid permanent, entre un intérieur chauffé et l'air froid de l’hiver, qui fragilise l’épiderme des mains. C'est en particulier pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de poser ses mains contre le radiateur ou encore de les plonger dans un bain d’eau chaude.


Pour réduire la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez emporter avec vous une mini bouillotte pour les mains ou une chaufferette de poche lors de vos sorties. La plupart comprennent une petite pastille de métal contenant un liquide qui, lorsqu’il se cristallise, devient solide. Et ce changement d'état crée de la chaleur le temps que le liquide se solidifie.


Aussi, vous avez simplement à glisser la chaufferette dans la poche de votre manteau et à tordre la pastille !

Faire une cure pour les ongles en hiver

Vernis à ongles soin 3 en 1 : Durcisseur, combleur de stries et embellisseur

Ce conseil vous surprend ? Pourtant, les ongles peuvent s’abîmer et se fragiliser, tout comme la peau, à cause du changement de température.


Souvent négligés lorsqu’il est question de se protéger du froid, il est pourtant nécessaire de prendre particulièrement soin de ses ongles qui peuvent vite présenter des stries, se dédoubler ou se casser beaucoup plus facilement.


Pour cela, vous pouvez réaliser une cure avec un vernis soin riche en vitamines B1, B2 et B3, comme le #13 Parfaite, qui fortifie les ongles et élimine les stries, en appliquant trois couches de vernis tous les 3 jours pendant 3 semaines. Nos autres vernis soins, #16 Puissante et #14 Audacieuse, sont aussi particulièrement recommandés pour renforcer les ongles contre les agressions extérieures, ainsi que pour protéger les cuticules.


Enfin, en cette période, soyez particulièrement doux avec vos ongles, notamment s’ils sont fragiles et abîmés.

 

Vernis à ongles soin #16 Puissante et #14 Audacieuse : enrichis en vitamines

Laver ses mains en douceur

L’hiver incite à se laver les mains plus fréquemment pour éviter maladies et virus. Or, le savon et le calcaire que l’on retrouve dans l’eau assèchent l’épiderme et affaiblissent son niveau d’hydratation.


Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des savons doux et de ne pas dépasser 30 secondes de lavage afin de retirer efficacement les bactéries, sans pour autant trop dessécher la peau. Vous pouvez même opter pour de l’huile lavante, sans savon qui, tout en nettoyant délicatement la peau, l’hydrate et l’apaise.


Veillez également à ne pas utiliser d’eau trop chaude et à laver vos mains à l’eau tiède ou à température ambiante.

 

Enfin, le gel hydroalcoolique ne doit être utilisé que si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez vous laver les mains autrement. En effet, étant composé d’alcool, il peut vite agresser la peau et plus particulièrement les peaux fragiles. Privilégiez toujours de vous laver les mains à l’eau et au savon si vous en avez la possibilité. Et puis notez que le gel peut détruire les bactéries nécessaires à votre flore cutanée qui protège des infections.

Bien sécher ses mains

Pensez également à bien sécher vos mains après les avoir lavées, notamment si vous allez en extérieur. Pourquoi ? Car l’humidité accélère le dessèchement cutané en attirant l’eau et les lipides des couches inférieures vers celle supérieure de la peau.


On évite les tissus rugueux et on privilégie les serviettes douces et moelleuses.


Et si vous n’avez pas de serviette, mais un sèche main automatique, ne laissez pas vos mains trop longtemps si la température est trop élevée. Dans tous les cas, cela vaudra mieux que de les laisser sécher à l’air libre.

Hydrater ses mains régulièrement

Le remède de grand-mère des mains très sèches : hydrater ! Il n’y a pas vraiment de secret. Mais choisissez des produits appropriés.


Hydratez régulièrement vos mains à l’aide d’une crème légère ou d’un beurre de karité. Tous deux permettent de renforcer la barrière aqueuse de la peau, fragilisée par le froid et le vent.


Mais ce n’est pas tout !


Pensez également à appliquer de l’huile (pour main sèche ou une huile pour les mains maison) qui scelle l’hydratation et qui, en plus de ça, renforce le film lipidique en surface de l’épiderme. Appliquez-la idéalement après votre crème ou vous être lavé les mains.


Si cela vous est fastidieux, pensez plutôt à bien hydrater vos mains la nuit en réalisant un “masque hydratant” comme conseillé juste après.

Réaliser un masque pour les mains

Vous pouvez aussi agir en prévention lorsque vous commencez à sentir l’apparition de petites inflammations ou de crevasses sur les mains.


Quelques idées de soins à réaliser en hiver : 

  • crevasses sur les mains : le remède naturel idéal reste le beurre de karité avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavande vraie, car elles favorisent la cicatrisation des plaies et blessures ;
  • inflammations : plusieurs couches d’aloe vera qui soulagent les démangeaisons et hydratent avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
  • eczéma : de l’aloe vera avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’huile enrichie vitamine E ;
  • cuticules qui saignent : un peu d’huile d’abricot à appliquer en massant délicatement.

(ne rajoutez pas les huiles essentielles si vous êtes enceinte)

Si vous n’avez pas tous ces ingrédients, vous pouvez aller au plus simple et réaliser un “masque” minimaliste. Pour cela, enrobez vos mains d’une crème hydratante grasse, appliquez-la en couche épaisse et laissez poser jusqu’à absorption

Vous retrouverez alors une peau douce et lisse !

Dans tous les cas, soyez plus particulièrement attentionnées envers vos mains lors de cette période de grand froid. Entre autres attentions pour prendre soin de vos mains, pensez notamment à porter des gants lors de la vaisselle, du jardinage ou du bricolage et à les masser régulièrement.



Avez-vous tendance à avoir les mains plus fragiles en hiver ? Si oui, avez-vous d’autres astuces pour les protéger du froid ?


Article précédent Article suivant