Quelle est la composition des vernis à ongles naturels ?

Quelle est la composition des vernis à ongles naturels ?

 

En quoi la composition d’un vernis à ongles naturel est-elle différente de celle d’un vernis traditionnel ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réponse n’est pas si évidente. En premier lieu, leur composition est plus saine et contient des ingrédients naturels qui respectent autant la santé que l’environnement. Et puis la formule du vernis peut aussi contenir des ingrédients bénéfiques pour les ongles, ce qui est plus rare dans les vernis à ongles aux compositions conventionnelles. Mais penchons-nous donc un peu plus sur la formulation de ces vernis green.

 

La base des vernis Clever Beauty : les solvants biosourcés

 

Les marques qui conçoivent des vernis dits « green » proposent des alternatives naturelles aux produits nocifs que l’on retrouve dans la plupart des vernis. En conséquence, elles sont bien plus exigeantes dans la composition de leurs vernis naturels.

 

Mais alors, qu’est-ce qu’on y retrouve au juste ?

 

Nous allons prendre l’exemple que nous connaissons le mieux : nos vernis. Tout d’abord, ils ne contiennent aucun produit d’origine animale, car nos vernis Clever Beauty sont tous végans, une valeur qui nous tient à cœur. Mais attention, ce n’est pas forcément le cas de tous les vernis écologiques. Nos vernis ont tous une base commune qui peut être différente des autres vernis naturels présents sur le marché.

 

De notre côté, cette base est composée de solvants biosourcés. De quoi s’agit-il ? Un solvant est une substance permettant de diluer, dissoudre ou encore d’extraire d’autres matières sans les dénaturer. S’ils sont biosourcés alors cela signifie que ce sont des ingrédients d’origine naturelle extraits par fermentation bactérienne. Ils proviennent de différentes matières premières naturelles : coton, maïs, manioc, canne à sucre ou encore pomme de terre. Et on peut également les retrouver dans les dissolvants naturels. Concernant les vernis à ongles, ce sont plutôt les solvants bio-sourcés issus du coton et du manioc qui sont privilégiés.

 

Mais pourquoi ces matières naturelles en particulier ?

 

Le coton par exemple, permet de renforcer le lien entre les différents ingrédients du vernis et assure ainsi une parfaite tenue de 4 à 6 jours.

 

Tandis que le manioc apporte de la texture au vernis et est riche en vitamine C et B9 (l’autre nom de l’acide folique). La première lutte contre l’oxydation et la seconde renforce le système immunitaire et nerveux ainsi que la formation des globules rouges, ce qui en fait un composant particulièrement conseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Et un petit mot tout de même sur le maïs qui, quant à lui, amène de la brillance au vernis du fait de sa générosité en vitamines A et E ainsi qu’en antioxydants.

 

Les ingrédients naturels qui donnent des propriétés particulières aux vernis

 

Maintenant que nous avons la base, il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients qui apportent des propriétés particulières aux vernis. Note importante si jamais vous vous posiez la question : ces extraits n’influent pas sur la couleur, mais seulement sur la fonction du vernis comme les top coat, base coat ou autres vernis soin.

 

Voici ceux que nous avons sélectionnés chez Clever Beauty.

 

Le durio

Quel curieux nom, n’est-ce pas ? Le durio est un fruit asiatique appartenant à la famille des Malvacées, assez méconnu en Occident.

 

Il est particulièrement intéressant pour les ongles car il contient des fibres, protéines et lipides ainsi que des vitamines B1, B2 et B3. Et tout ce petit monde renforce la kératine dont l’ongle est composé. Celui-ci devient alors plus résistant et a donc beaucoup moins de risques de se casser. Et on retrouve notamment cet extrait de fruit dans la formule du vernis #13 Parfaite.

 

Les fruits rouges

Nous utilisons également des extraits de fruits rouges telles que la myrtille, la mûre, la cerise, la fraise et la framboise. Elles comportent des vitamines E et C qui apportent une meilleure résistance à l'ongle face aux agressions provenant notamment du soleil et de la pollution. Vous pouvez retrouver ces extraits dans le vernis #14 Audacieuse.

 

Le thé vert

Composant du vernis #12 Green Top & Base, le thé vert est un super ingrédient car il est riche en antioxydants. Il permet ainsi de purifier et adoucir la peau et, de cette façon, de diminuer l’hypersensibilité de l’épiderme.

 

L’avocat

Enfin, finissons avec l’avocat qui, lui, nourrit les cuticules tout en douceur mais, pour autant, en profondeur. Et bingo ! on le retrouve également dans le vernis Green Top & Base cité précédemment.

 

Ce que les vernis naturels ne contiennent pas ou les 10 Free

 

Avez-vous déjà entendu parlé de vernis « 3 Free » ou encore « 4 Free », entre autres ?

 

Ce sont, dans les cas cités, des vernis qui ne contiennent pas 3 ou 4 des produits suspectés d’être nocifs pour la santé. Car, en effet, savoir ce que l’on met dans nos produits c’est très bien, mais être informé de ce que l’on ne met pas est tout aussi important. D’autant plus que ces produits toxiques représentent une part importante dans la composition de la majorité des vernis à ongles.

 

De notre côté, nous avons opté pour une formule « 10 Free » pour tous nos vernis. Ce sont d’ailleurs, les vernis les plus naturels et sains que vous pourrez trouver à ce jour.

 

Ainsi, vous ne trouverez pas de :

  • formol ;
  • formaldéhyde ;
  • toluène ;
  • colophane ;
  • styrène ;
  • xylène ;
  • dibutyl phtalate ;
  • parabène ;
  • camphre ;
  • et de benzophènone.

 

Ils sont donc tous bannis de nos vernis !

 

Et il est à noter que les quatre derniers produits cités sont des perturbateurs endocriniens. Une note concernant le benzophènone car celui-ci permet de protéger la couleur du vernis contre le soleil. Mais, pour éviter le jaunissement de la couleur, il suffit de bien conserver son vernis à ongles.

 

Peut-on alors parler de vernis bio ?

 

Pour autant, nous ne souhaitons pas vous induire en erreur : il n’est pas possible de les appeler des vernis bio car un vernis bio n’existe pas, du moins à l’heure actuelle. Pourquoi ?

 

Dans un vernis naturel, les solvants, bien qu’ils soient biosourcés, ne remportent pas la certification biologique.

 

De plus, dans le cas de nos vernis, ceux-ci comportent un pourcentage élevé de minéraux (c’est le cas des pigments par exemple). Or, un minéral tel que le sodium, le potassium, le calcium, le chlore, le phosphore ou encore le soufre n’est pas issu du végétal donc n’est pas une matière organique. Ainsi, il ne peut pas entrer dans le calcul de naturalité d’un vernis. Un composant qui n’est pas bio n’est pas forcément mauvais pour la santé, tout dépend de ce qui peut être considéré comme biologique.

 

Nous sommes persuadés qu’un jour le monde des cosmétiques verra naître des vernis bio. Pour l’heure, des marques telles que la nôtre s’efforcent tous les jours de proposer des produits beaucoup plus sains pour les consommateurs ainsi que pour l’environnement.

 

 

Maintenant vous en savez un peu plus sur la composition des vernis à ongles naturels. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations sur un ou des ingrédients constituant nos vernis. Nous serons ravis de vous éclairer et partager avec vous notre enthousiasme.


Article précédent