Comment prendre soin de ses ongles ? La solution en 10 conseils !

Comment prendre soin de ses ongles ? La solution en 10 conseils !

Il peut arriver que nos ongles commencent à s’abimer à force d’appliquer du vernis. Alors pour les retrouver forts et brillants, voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos ongles naturellement !

Préférer des produits sains

C’est le tout premier conseil qu’on souhaite vous livrer : choisissez des vernis naturels. Leur composition est aussi bien respectueuse de l’environnement que de votre santé. Avez-vous d’ailleurs remarqué que cela va souvent de pair ?

N’hésitez pas à vous pencher sur la composition des vernis naturels qui est beaucoup plus recommandable que ceux conventionnels. Et le grand avantage est qu’ils contiennent très souvent des ingrédients bénéfiques pour les ongles.

D’ailleurs, chez Clever Beauty, nous avons développé un vernis 3 en 1, le #13 Parfaite, qui comble les stries, durcit l’ongle et l’embellit. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en tant que base, vernis embellisseur ou bien en cure. Son ingrédient secret ? Le durio ! Riche en vitamines, fibres, protéines et lipides, il stimule la production de kératine et de zinc favorisant ainsi le renouvellement des cellules.

Nous avons parlé de vernis, mais il est également important de bien choisir son dissolvant. Eh oui, notez qu’un dissolvant sans acétone n’agresse pas le film lipidique de l’ongle, c’est-à-dire la première couche qui le protège des agressions extérieures.

Appliquer une base coat

Quand on traite de la santé des ongles, il est impossible de ne pas mentionner la base ou base coat. La pose de la base est très importante si vous souhaitez protéger vos ongles du jaunissement ou des pigments de vernis. En plus de ça, elle peut aussi bien nourrir, blanchir que durcir vos ongles. Tout dépend ensuite du soin que vous souhaitez leur apporter.

Et n’oubliez pas d’en mettre sur le bout de vos ongles !

D’ailleurs, durant l’été, il est assez commun que les ongles se ramollissent un peu. Aussi, usez et abusez de la base protectrice qui permet de protéger vos ongles et d’éviter qu’ils se dédoublent.

Blanchir les ongles

Maintenant, l’on passe au blanchiment des ongles. Pour cela, nous allons leur préparer un petit bain en coupant un demi citron dont le jus est versé dans un petit verre d’eau chaude. Et vous n’avez plus qu’à tremper vos doigts quelques minutes dans la solution.

Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez également opter pour du bicarbonate de soude, que l’on va brosser sur les ongles avec une vieille brosse à dents.

Ce soin est particulièrement adapté si vous portez beaucoup de vernis, car ce bain permet d’éliminer les résidus récalcitrants.

Hydrater ses ongles

Tous les jours, idéalement, munissez-vous d’une huile ou d’une crème pour hydrater aussi bien vos ongles que vos mains. L’hydratation, comme dans beaucoup de domaines, est la clé. C’est d’ailleurs l’une des étapes les plus importantes pour prendre soin de vos ongles, car, les concernant, l’hydratation permet de les renforcer.

C’est un conseil que l’on vous recommande chaudement, notamment si vous souhaitez prendre soin de vos ongles en été mais aussi de vos ongles de pied !

En effet, dans le premier cas, le soleil, l’eau salée et le sable agressent les ongles. Et dans le second, le fait d’être enfermés et frottés au tissu des chaussettes, ou bien des chaussures, abime inévitablement la kératine des ongles.

On les hydrate alors avec de l’huile que l’on masse quelques minutes pour bien la faire pénétrer. Profitez-en également pour nourrir vos cuticules.

Et quelle huile végétale choisit-on ? On vous conseille particulièrement :

  • l’huile d’amande douce qui nourrit en profondeur et évite le dédoublement des ongles ;
  • l’huile de ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate également en profondeur ;
  • ou encore l’huile de buriti qui possède des vertus réparatrices.

Repousser les cuticules

La cuticule est une peau assez dure et épaisse qui recouvre l’ongle et la lunule (la tache blanche située à la base de l’ongle). Il s’agit plutôt d’une étape à visée esthétique qui consiste à dégager l’ongle de cette petite membrane.

Plongez tout d’abord votre main dans de l’eau tiède et savonneuse pendant quelques minutes. Repoussez ensuite doucement vos cuticules avec un repousse cuticule. Il est plutôt déconseillé de les couper, car celles-ci reviennent de manière plus volumineuse.

Et voilà, vous avez des ongles tout net !

Limer ses ongles en douceur

Sachez que les ongles sont comme les cheveux, lorsqu’ils sont abimés, il faut retirer la partie endommagée pour éviter qu’ils ne se dégradent encore plus. Il est d’ailleurs plus recommandé de limer que de couper avec un coupe-ongles, car celui a tendance à les dédoubler.

L’étape du limage est assez crucial dans la manière dont vous faites attention à vos ongles. On préféra d’ailleurs une lime en verre plutôt qu’en carton ou en métal, car celle-ci ne s’use pas (+1 pour le zéro déchet) et ne fait pas d’accrocs, ce qui rend les ongles plus solides.

Vient ensuite la manière dont vous vous y prenez.

Limez toujours de manière douce et constamment dans le même sens (de gauche à droite ou l’inverse, mais jamais d’allers et retours).

C’est ensuite à vous de voir quelle forme vous souhaitez donner à vos ongles.

Polir ses ongles

Muni d’un polissoir, vient le moment du polissage des ongles. À faire une fois par mois, pas plus, car cela risquerait de l'abîmer. Cette étape va permettre de légèrement les blanchir.

Vous pouvez ensuite lisser la plaque de l’ongle, ce qui permet, vous l’aurez compris, de lisser votre ongle et ainsi, au vernis de mieux adhérer.

C’est une étape à privilégier avant de réaliser sa manucure, car cela permet de préparer l’ongle à être vernis.

Faire une pause entre chaque pose de vernis

On sait bien que pour certaines, appliquer une nouvelle couleur dès que la précédente est enlevée est vraiment tentant. Mais vos ongles ont aussi besoin de prendre l’air !

Alors faites une pause de quelques jours pour que l’ongle puisse respirer et profitez-en pour les chouchouter à base d’huile.

Opter pour des aliments favorisant la pousse

Si vos ongles sont vraiment abimés et fragilisés, vous pouvez également vous tourner vers certains aliments. On pense notamment :

  • aux compléments alimentaires, tels que la levure de bière, ou bien aux germes de blé. Ces aliments sont riches en vitamine B. Du plus, ils renforcent également les cheveux.
  • au zinc (lentilles, pain de seigle) et au fer (persil et fruits à coque).
  • au souffre, notamment pour les ongles mous, que vous retrouvez dans le navet, le chou ou encore l’oignon.

Protéger ses ongles des produits ménagers

Dernier conseil : évitez le plus possible tout contact avec des produits ménagers, et notamment lorsqu’ils ne sont pas naturels. En effet, certains sont composés d’ingrédients qu’on ne soupçonne pas être très agressifs.

Pour autant, il faut bien continuer à faire le ménage ! On vous conseille alors de porter des gants à chaque fois que vous faites le ménage ou la vaisselle. Cela protégera également vos mains par la même occasion.

Et avec tout ça, quels jolis ongles que voilà !

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos ongles naturellement ? Est-ce que certaines fonctionnent plus que d’autres ?


Article précédent