Comment avoir de jolies mains ? Voici nos 10 techniques

Comment avoir de jolies mains ? Voici nos 10 techniques

“Je n’ai pas de belles mains” pensez-vous. Certes, nous avons toutes et tous des physionomies différentes, mais il est tout à fait possible de les sublimer grâce à différentes techniques. Alors, comment avoir de jolies mains ? C’est ce que nous allons voir !

Comme très souvent dans nos articles, un petit point s’impose avant de démarrer. Cela peut paraître surprenant et pourtant les mains sont les parties du corps les plus fragiles, car à cet endroit, la peau est très fine et pauvre en glandes sébacées - celles-ci sécrètent du sébum, composant du film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Et puis, elles sont aussi très souvent sollicitées et en contact direct avec l’environnement extérieur (pollution, soleil, frottement, choc, etc.).

  1. Protéger ses mains du soleil

On pense très souvent à protéger son visage, mais les mains ne doivent pas être en reste. Tout comme le visage, ce sont les parties du corps directement exposées aux rayons solaires !

Or, le soleil est le premier ennemi de la peau, car il accélère le vieillissement cutané du fait des rayons UV (ultra-violet) et plus particulièrement des rayons UVA. Ces derniers pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB - ceux-là sont responsables des coups de soleil - provoquant le vieillissement cutané prématuré.

Aussi, pensez à y appliquer de la crème solaire, de préférence avec un indice supérieur à 30.

  1. Hydrater sa peau

On ne le répétera jamais suffisamment : hydratez.

L’hydratation de la peau est essentielle pour vous éviter des sécheresses, rougeurs, crevasses et sensations de tiraillement, et ce de manière régulière. C’est d’ailleurs plus particulièrement en hiver que vous devez y prêter attention.

Privilégiez des produits aux propriétés nourrissantes, réparatrices, adoucissantes et protectrices. Vous pouvez aussi bien utiliser des baumes que des crèmes.

Si vos mains sont particulièrement déshydratées, vous pouvez très bien faire un masque ! Pour votre masque pour les mains, vous pouvez appliquer des huiles végétales naturelles comme celle d’amande douce, d’olive, d’avocat, du karité ou encore d’argan, ou bien faire poser en cataplasme une crème très hydratante et nourrissante.

Bien sûr, pensez à avoir les mains bien propres avant d’y poser votre soin.

  1. Exfolier sa peau

Pensez aussi à exfolier vos mains !

L’action d’exfoliation permet :

  • d’enlever les peaux mortes et d’optimiser l’effet hydratant de la crème pour les mains ;
  • de les rendre encore plus douces ;
  • de limiter l’apparition des taches brunes, causées par l’exposition au soleil.

Vous pouvez aussi bien jeter votre dévolu sur un gommage conçu pour les mains que réaliser votre propre gommage maison. Attention cependant, les gommages pour les corps sont à éviter, car ils sont bien trop agressifs pour la peau des mains et risquent de les abîmer.

  1. Masser ses mains

Cette astuce est plus à propos si vous vous posiez la question de savoir comment avoir de belles mains fines ou encore comment avoir de jolis doigts. En effet, tout comme le reste du corps, les mains aussi peuvent être massées pour que la peau et les muscles gardent toute leur souplesse.

Vous ne savez pas bien comment vous y prendre ? Vous pouvez faire un tour sur Internet, où vous trouverez de nombreux tutos.

Une note importante : même si vous souhaitez savoir comment avoir des mains fines, on tient tout de même à vous rappeler que la finesse n’est pas l’apanage de la beauté.

  1. Porter des gants

Une autre astuce de grand-mère pour avoir de belles mains (que nous vous avions déjà partagée lorsque nous avions abordé le sujet des ongles fragilisés) : portez des gants. Pour être plus précis, portez des gants lorsque vous faites la vaisselle, le ménage ou bien le jardinage.

Pourquoi ? Car ces activités manuelles vous amènent à être en contact avec de la saleté, de la graisse ou encore des produits contenant des agents nocifs qui peuvent abîmer votre peau.

Ce n’est pas tout, pensez également à porter des gants en hiver, car les mains sont plus souvent soumises aux différences de température, ce qui a tendance à les faire rougir et les déshydrater.

  1. Soigner ses ongles

Passons aux ongles plus spécifiquement, car avoir de belles mains et de beaux ongles vont très souvent de pair.

Pensez à bien soigner vos ongles, aussi bien qu’à vous appliquer lors de la réalisation de votre manucure.

Concrètement, prêtez attention à :

  • appliquer une base coat afin d’éviter la migration des pigments et le jaunissement des ongles ;
  • les blanchir au besoin pour retirer les résidus tenaces de vernis ;
  • les hydrater avec des huiles comme de l’huile d’amande douce, de l’huile de ricin ou encore de l’huile de buriti ;
  • repousser les cuticules ;
  • polir vos ongles ;
  • espacer les poses de vernis ;
  • manger sainement pour favoriser la santé de vos ongles.
  1. Choisir une forme d’ongles selon ses mains

La beauté des mains passe également par une belle harmonie de la forme des ongles. La morphologie des mains étant différente d’une personne à l’autre, certaines formes d’ongles seront plus flatteuses que d’autres.

Et c’est qu’il en existe une petite variété : rond ; carré (arrondi ou ovale) ; amande ou encore pointue.

  1. Hydrater ses cuticules

Et on n’oublie pas les cuticules ! Pour éviter qu’elles ne s’assèchent, vous pouvez les hydrater avec un peu de baume à lèvres.

Si des petits bouts peu harmonieux dépassent, munissez-vous d’un coupe-cuticule pour les couper proprement.

  1. Choisir un vernis en fonction de sa carnation

Selon si vous avez la peau claire ou blanche ou bien la peau foncée ou noire, certaines couleurs de vernis sont plus à privilégier que d’autres.

Quelques exemples :

  • le vernis jaune flatte plutôt les peaux mates et noires que les peaux blanches ;
  • la couleur rose quant à elle, si elle est rose chewing-gum, convient bien mieux aux peaux claires qu’aux peaux foncées ;
  • les couleurs nudes sont une valeur sûre, à condition de les choisir proches de la carnation et selon le sous-ton de la peau.

Mais on le rappelle : ici tout n’est qu’une question de goût. Si une couleur vous fait envie, allez-y !

  1. Utiliser des produits sains pour la peau

Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour des produits aux composants sains pour la santé, et par là, sains pour la beauté de vos mains.

Aussi, tournez-vous plutôt vers des vernis naturels qui ne contiennent pas d’ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé. Vous les identifierez à leur mention “3 Free”, “4 Free”, etc.

N’oubliez pas non plus les dissolvants, très souvent négligés. Ils sont pourtant tout autant à considérer. Évitez ceux comprenant de l’acétone qui, en plus d'abîmer le film lipidique - la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures - dessèche la peau tout autour.

Dans la même idée, et car nous lavons nos mains très fréquemment, notamment lors de la saison hivernale (décidément) avec l'apparition de virus et autres maladies, pensez à favoriser des nettoyants aux formules hydratantes, de préférence adaptées aux peaux sensibles. Les savons saponifiés à froid et/ou à base d’huile végétale font très bien l’affaire.

Dernière étape si vous en avez le temps et la possibilité : appliquez une crème pour les mains afin de maintenir l’hydratation.

Vous n’obtiendrez peut-être pas les plus belles mains du monde, mais vous atteindrez la plus belle version des vôtres.

Quels sont les autres gestes que vous avez adoptés pour avoir de belles mains ?


Older Post